Trio Bozilo

Trio Bozilo : une pensée pour eux !

Voilà une dizaine d´années, Julien Lourau et Bojan Z jouaient gratuitement pour le public du Grenoble Jazz Festival dans le créneau horaire de 12h30. Une aubaine et une belle initiative qui permet à de nombreux artistes talentueux mais peu connus de se présenter sur scène. Hier soir, à l´Hexagone de Meylan, le Trio Bozilo composé de Julien Lourau, Bojan Z et Karim Ziad, a fait salle comble.

C´est un public enchanté qui est ressorti du concert donné par le groupe de jazz européen Trio Bozilo. En mêlant des sonorités afro-américaines, slaves et maghrébines, les trois musiciens ont en effet ravi leur public, plus jeune qu´à l´habitude pour des concerts de jazz. Une musique métissée à l´image du trio. Bojan Z, pianiste serbe d´origine hongroise, a surpris par la grâce donnée aux mélodies tantôt endiablées, tantôt douces et empreintes d´une grande finesse. Julien Lourau, lyonnais d´origine, a jonglé tout au long du concert entre une clarinette mélancolique et un saxophone amusé. Karim Ziad, algérien, a tour à tour empoigné balais et baguettes, n´hésitant pas l´espace de quelques instants à partir dans un chant arabisant et enivrant, que nous regretterons de ne pas avoir plus et mieux entendu. Les duos se sont enchaînés, autour de Bojan Z, parfois explosifs avec Karim Ziad, souvent doux aux côtés de Julien Lourau. La musique du Trio est de même nature, comme l´illustrent deux des morceaux écrits par le saxophoniste joués successivement, Ginger Bread, morceau mythique de son album The Rise (Label Bleu, 2002), et Un demi porc deux caisses de bières, une composition festive. Les influences sont diverses, allant de sonorités turques en musique traditionnelle gitane, en passant par des rythmes mesraf, d´origine algéroise. Le Trio est énergique, Julien Lourau au centre, plus nonchalant, semble catalyser l´énergie des deux autres musiciens. Le batteur dansant au rythme de ses baguettes et le pianiste de ses doigts, les trois hommes réunis paraissent complémentaires, leur complicité peut d´ailleurs se traduire sur la scène par des regards croisés et des blagues dites au détour de chaque intervention. Les musiciens ont en effet annoncé chaque morceau et donné son origine musicale, ce qui est rare. Après une heure trente de concert et un tonnerre d´applaudissements, Bozilo a offert deux rappels au public puis l´a salué en lui promettant de revenir bientôt… avis à ceux qui ont raté cette soirée, nous spectateurs comblés et le Trio Bozilo, avons une pensée pour vous !

A noter : Nous signalons l´intervention au début du concert du Collectif Culture de Grenoble Mouvement en Lutte, qui a adressé au public un message pour les intermittents et à inviter chacun d´entre nous à "devenir acteur".

Mélanie Rhinan

le 16/03/2004