Les rendez-vous du jazz

Le Grenoble Jazz Festival propose des rencontres-clés et des projections de films autour du jazz tout au long de l’année.
Tous les rendez-vous sont à entrée libre.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez sous chaque rendez-vous des informations ou des documents communiqués par les intervenants (discographie, texte, tableau...)

CLÉS POUR LE JAZZ

Lundi 10 décembre 07

Lydia LESCOT et Christian LAPIERRE, "DU JAZZ AU FUNK "
Maison de l´International 18h30
Jardin de ville 1 rue Hector Berlioz

Lundi 5 novembre 07

Jean Baptiste TUZET, "JAZZ MANOUCHE, LA GRANDE AVENTURE DU SWING GITAN"

Passionné par Django Reinhardt et le jazz gitan depuis l´âge de 16 ans, Jean Baptiste TUZET, animateur-journaliste-producteur d´émissions musicales pour Radio France et la télévision, n´a cessé de promouvoir cette musique acoustique et jadis marginale.
Il vient de publier Jazz Manouche, aux Editions Didier Carpentier.
Maison de l´International 18h30
Jardin de ville 1 rue Hector Berlioz

16 avril 07

Jean MEREU, "PAUL ET CARLA : LA SAGA DES BLEY"
Lorsqu´ils se rencontrent dans un club new-yorkais, au début des années 60, Carla y vend des cigarettes, Paul est le pianiste. Ce qui s´annonce comme une romance sentimentale va faire naître une collaboration musicale inédite : tandis que Paul cisèle son art du trio ou de solo en privilégiant les thèmes composés par Carla, celle-ci n´aura de cesse de triturer les masses orchestrales des grandes formations. C´est ce double parcours croisé, parallèle et opposé que nous nous donnons à raconter
Le Karkadé

26 février 07

Jean Paul MARRY, "DU JAZZ AU RAP"
Une histoire de filiation des musiques afro-américaines
De l´électricité à l´électronique
Le Karkadé

8 février 07

Serge CHRISTIN, "FRANK ZAPPA ET LE JAZZ"
"Jazz is not dead, it just smells funny"
Maison de l´International

22 janvier 07

Philippe ROCHE, "L´OUD"
L´oud c’est la musique orientale avec ses formes d’une grande richesse, ses improvisations modales aux modulations si subtiles. Alors forcément, le guitariste de jazz que je suis devait rencontrer cet instrument pour ce voyage sans fin dans et avec les « autres » cultures, les « autres » musiques et avec les « autres » musiciens ».
Le Karkadé

18 décembre 06

Francis MARMANDE, "LES AIGUS ET LES GRAVES"
Autour des voix et des contrebasses : d´une façon de lire le jazz.
Maison de l´International

CINE JAZZ

Lundi 3 décembre 07

"4 Walls"
un film de Jérôme de MISSOLZ
Maison de l´International 18h30
Jardin de ville 1 rue Hector Berlioz

Lundi 12 novembre 07

"Thelonious Monk, Straight No Chaser",
un film de Charlotte Zwerin

Peut-être le plus beau documentaire sur le jazz qui ait jamais été fait. La "redécouverte" inespérée par Charlotte Zwerin de bobines documentant très longuement l´oeuvre et le personnage de Thelonious Monk, combinée avec d´autres documents d´archives, tournées, interviews...
Une bande sonore d´une qualité exceptionnelle !
Maison de l´International 18h30
Jardin de ville 1 rue Hector Berlioz

23 avril 07

JUNGLE BLUE
Une percée au cœur de la musique avec la périphérie parisienne comme décor à l´occasion du festival Banlieues Bleues. Conçu comme une improvisation contrôlée autour d´extraits de concerts (Jerry Gonzales, Sun Râ Arkhestrâ, Sainkho Namtchilak, Paul Bley…) de backstage et de répétitions, le film tisse des liens entre ces galaxies musicales, inscrites dans le bleu profond de la banlieue
Un film musical de Jacques Goldstein,
Avec, 4 Walls, Sainkho Namtchilak (+ Hamid Drake et William Parker) Jerry Gonzales y los Piratas del Flamenco, le Sacre du Tympan, Justo Valdez y la Rumba Palenquera,Trio Sylvie Courvoisier (Mark Feldman et Anja Lechner), Paul Bley Soweto Kinch Quartet featuring Abram Wilson Sun Râ Arkhestrâ & Dj Spooky …
Association Amal

5 mars 07

ITALIAN INSTABILE ORCHESTRA, 97 PISA
Lors du 1er Instabile Festival à Pise en 1997, l´Italian Instabile Orchestra a joué au cours de trois soirées l´intégralité de son répertoire. Cet Orchestre est le rassemblement, hors institution, des meilleurs musiciens de jazz italiens, dont Enrico Rava et fonctionne d´une façon démocratique absolue.
Avec des extraits de concerts et les interviews des principaux acteurs de l´orchestre, le film permet de mieux comprendre le fonctionnement "autogéré" de cette formation et d´en apprécier la richesse du répertoire, due, là aussi, au fonctionnement libre des différents compositeurs.

Réalisation et production : Jean-François Lebossé
Association Amal

12 février 07

"STEP ACROSS THE BORDER"
A ninety minute celluloid improvisation
Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musique qui transgressent les frontières et les classifications. Les réalisateurs ont filmé Fred Frith, ses collaborateurs et ses amis à Londres, New-York, Leipzig et au Japon.
"Le film affiche le même plaisir, la même liberté et la même curiosité que ces musiciens à saisir au vol les sons et les images." (Libération)
"Step across the border devient un carnet de voyage, une collection d´images en noir et blanc, fascinantes comme ces recherches sur l´art cinétique qui passionnait Clouzot à l´époque de la prisonnière." (Télérama)

Réalisation, Nicolas Humbert, Werner Penzel
Caméra, Oscar Salgado
Son, Jean Vapeur
Montage, Gisela Castronari, Vera Burns, Nicolas Humbert,Werner Penzel
Musique, Fred Frith, Joey Baron, Ciro Battista, Iva Bittova, Jean Derome, Tom Cora, Pavel Fajt, Eitetsu Hayashi, Tim Hodkinson, Arto Lindsay, René Lussier, Haco, Kevin Norton, Bob Ostertag, Zeena Parkins, Lawrence Wright, Joh Zorn.
Association Amal

29 janvier 07

LOUIS SCLAVIS "LE MONUMENTAL TOUR"
Un film de Philippe ODY
A l´occasion des 25 ans de l´Europa Jazz Festival du Mans, pendant près d´un mois, Louis Sclavis a enchaîné 25 concerts et rencontres avec les grands noms du jazz français et européen. Bernard Lubat, Henri Texier, Michel Portal, François Corneloup, Médéric Collignon, Vincent Courtois - parmi d´autres – se sont succédés à ses côtés sur des petites scènes de la campagne profonde, dans des salles polyvalentes ou dans des églises. Le film relate ce "rural tour" devenu "monumental tour" par le nombre des projets présentés. Il a été tourné comme un carnet de voyage, au plus près de l´artiste et de ses compagnons de route. C´est le portrait en action d´un musicien généreux et accessible.
Association Amal