Lorsque Uri CAINE et son Ensemble ont interprété Gustav Mahler,
le monde de la musique a dressé l´oreille. Enfin, un artiste osait adapter
de la musique classique, se l´approprier par son interprétation et improviser
sans succomber à la complaisance, en allant extraire de l´œuvre des
éléments cachés et en les plongeant dans un nouveau contexte.
À l´occasion du 250e anniversaire de Mozart, Uri CAINE a accepté
d’adapter les œuvres du viennois et choisi des mouvements des célèbres
Symphonies 40 et 41, du Quintette avec clarinette, de la Sinfonia Concertante
(K 364), de la Marche turque, ainsi que des arias et des duos de « Don
Giovanni » et de la « Flûte Enchantée ». À
cette liste s´ajoute la Sonate pour piano en do majeur, souvent perçue
à tort par les professeurs de piano et leurs élèves comme
exercice ennuyant et pénible. Uri CAINE s´est penché sur l´œuvre
de Mozart, sans la moindre ambition d´en redécouvrir le son d´origine.
Dans sa mise en scène, l´improvisation joue le premier rôle. Ses
musiciens savent se répondre parfaitement; il les laisse s´épanouir.
Il connaît tous les membres de son ensemble par d´importantes collaborations
passées, des œuvres élaborées en commun, de Wagner
(avec Joyce HAMMANN), jusqu´à Mahler (avec Chris SPEED, Ralph ALESSI
et Jim BLACK), ou des projets live de son trio jazz au Village Vanguard (avec
Drew GRESS). Seul le guitariste français d´origine vietnamienne, Nguyên
LÊ, enregistre pour la première fois avec Uri CAINE.
Avec chacun de ses projets, Uri CAINE a fait reculer les frontières de
l´interprétation. Avec son Mozart, un feu d´artifice de l´improvisation
qui célèbre par une exécution jubilante et de la plus haute
qualité les refrains les plus populaires du maître, il nous étonne
une nouvelle fois.
A écouter : Uri Caine Ensemble plays Mozart, Winter & Winter 910 130-2
Production : Grenoble Jazz Festival
Tarifs : 25 € / 20 € / 15 €