OSNI / Mix City

Rencontres sidérales au théâtre de Grenoble, vendredi 11 mars. Sur scène, les amateurs d´OSNI Jazz, le trio Mix City et comme maître de cérémonie, Médéric Collignon.

La scène est baignée de lumière verte. Des instruments d´un nouveau genre attendent l´équipage : samples, consoles, claviers, bugle… Les spectateurs sont éblouis, mais fin prêts pour le décollage avec OSNI - Objet sonore non identifié. On leur promet "une descente sur des terres inconnues". Le chef de l´expédition spatiale, c´est Médéric Collignon, trompettiste et "bidouilleur". Derrière sa console, il marque la mesure, saute, invente un langage inarticulé et poétique qui fait corps avec la mélodie. Les cosmonautes qui l´accompagnent ne sont pas en reste. Leurs samples et leur mélange savoureux d´électronique et d´instruments traditionnels (didjeridoo, sanza…) envoient les spectateurs dans un monde inconnu et pourtant familier. Boucles électroniques et instrumentales se mêlent pour former des sons qui pourraient être ceux d´une forêt vierge, d´animaux sauvages, de chants extra-terrestres. L´atterrissage a lieu dans un bœuf sidérant et laisse les spectateurs pantelants se remettre pour la deuxième partie du spectacle.
Quand Mix City est sur scène, les spectateurs sont embarqués pour un tour au pays des sonorités électros à la tonalité si jazz. Mariage des instruments traditionnels et électroniques : la contrebasse de Frédéric Schiffoleau et la batterie de Patrick Jouannic, sont alliées aux samples de Jean-Patrick Cosset. Le trio enchaîne les morceaux avec humour, savourant manifestement sa présence sur scène. Le public est suspendu aux mélodies rondes, pop et sophistiquées. Médéric Collignon rejoint les trois comparses pour un final poétique et vitaminé. Le public est conquis, le voyage au cœur du jazz tendance électro, on aimerait en faire plus souvent.

Cécile Mazade le 11/03/2005