TINGeLING

La scène jazz norvégienne est à l´honneur cette année au Grenoble Jazz Festival. Et pour notre plus grand plaisir ! Vendredi, c´est une première grande découverte avec la brune et pétillante Eldbjorg Raknes et son groupe Tingeling.

Le vent du Nord souffle ce soir sur la scène du Théâtre 145.

Eldbjorg Raknes nous révèle sa voix avec une extrême douceur. On est immédiatement séduit par la grâce et la délicatesse de la chanteuse norvégienne. On se sent envahi par un bien-être absolu.
Elle nous explique que les chansons suivantes sont inspirées de 4 grands poètes. Mais soudain, la musique devient plus "électrique", plus expérimentale. Tingeling nous entraîne dans une danse effrénée avec un jazz plus "électro". Les musiciens s´enflamment et la voix de la chanteuse devient plus grave et plus forte. Ces magiciens venus du froid n´ont pas fini de nous surprendre !

Alternant jazz expérimental et jazz vocal plus classique, Tingeling ne se résume pas à une "voix". Tout d´abord parce qu´Eldborg Raknes en use comme d´un instrument, qui se modifie, se superpose et se multiplie à l´infini grâce à des effets et un sampler que la chanteuse maîtrise avec brio. Mais surtout parce que malgré tant de charisme et de charme, elle ne s´impose jamais à ses musiciens. Loin d´être le faire-valoir de la chanteuse, les autres membres du groupe sont avant tout ses complices, qu´elle écoute toujours les yeux fermés, en se balançant doucement comme pour mieux ressentir leur musicalité. Même dans les moments les plus "expérimentaux", la maîtrise est parfaite et le public n´est jamais oublié.Le concert de ce soir était donc placé sous le signe du partage, de l´amour de la musique et de la scène.

Le jazz norvégien est à découvrir d´urgence, et notamment le groupe Tingeling, qui mérite d´être enfin diffusé en France et connu du plus grand nombre.

Marion Bernard

le 26/03/2004