Laurence Revey

Un électro-jazz en douceur et en séduction

Vêtue de blanc et le visage paré de paillettes, Laurence Revey fait son entrée. Elle s´agenouille face à un public suspendu à ses lèvres.

Sa voix suave se mêle à celle de Snorre Bjerk, le batteur, qui s´amuse avec des polyphonies contemporaines. La chanteuse sample sa voix et multiplie les pistes, mixées en direct par Andy Grob, le magicien de l´ombre placé en fond de salle. Restée à genoux pendant près de deux morceaux, Laurence Revey se lève pour interpréter une prière en patois. Comme emportée dans une transe furieuse, l´ensorceleuse ondule, tournoie et fait danser ses poignets. Le timbre de sa voix monte dans l´aigu, appuyé par une batterie précise et les subtils effets de Snorre Bjerk. C´est sur un sentiment d´extase que s´éteint la prière.

Pour le morceau suivant, c´est seulement du regard que le batteur accompagne la chanteuse qui s´adonne à un jazz vocal samplé. A la fin de sa prestation survient une panne d´électricité impromptue ; elle s´adapte et improvise un chant a capella, déambulant dans la pénombre de l´allée centrale. Sa voix vibre et l´émotion qui se dégage de son chant n´en est que plus intense.

Puis le batteur prend un instant le devant de la scène avec un chant qui oscille entre lettrisme et poésie sonore, auquel Laurence Revey accole son timbre cristallin.

Poursuivant les surprises, Laurence Revey s´approche des enfants assis au sol auprès d´elle, et les invite à chante avec elle Colchiques dans les prés. Même si les lèvres des enfants intimidés commencent à remuer, c´est la voix de la chanteuse qui résonne dans la chapelle.

La chanteuse suisse termine le spectacle par un chant traditionnel et précise "traditionnel de chez nous. Quand on dit : tradition, on a tendance à penser que c´est loin, or il s´agit là des Alpes. En choisissant ce chant, il y a l´idée d´avoir et de garder des traditions dont on puisse être fier : une idée qui nous ouvre sur le monde, et non pas qui nous renferme sur nous-mêmes."

Prisca Djengué

le 21/03/2004