Franck Tortiller solo

L´invitation au voyage

Le solo est un exercice périlleux. Franck Tortiller a relevé le défi avec brio et générosité. Il réussit le tour de force d´emmener les 150 spectateurs attentifs de la Fnac de Grenoble vers des destinations orientales, africaines, rêvées, ou encore vers quelques territoires inexplorés et plus intérieurs.

Aux commandes de ses vibraphone et marimba, ce musicien de haut vol, au parcours classique et jazz, multi-récompensé, réussit la prouesse d´offrir une musique à la fois subtile, intime et accessible à tous. Les vibrations profondes de ses instruments résonnent en nous et touchent au cœur.

Une douce ballade (Fabio, en hommage aux romans noirs de Jean-Claude Izzo) laisse la place à des reprises excitantes des Beatles, Led Zeppelin ou encore la chanson Un jour tu verras de Mouloudji. Franck Tortiller est une sorte de routard-caméléon, comme en témoignent ses collaborations variées avec le Vienna Art Orchestra, Juliette Greco, Sanseverino en passant par un hommage récent à Eric Dolphy en compagnie de Jean-Marc Padovani.

A découvrir : "Early Dawn", son dernier disque sorti en ce début d´année ; "album de chansons", dixit Franck Tortiller.

Yann Guilain

le 18/03/2004