Jazzecho

Ce dimanche, au Musée de la Révolution de Vizille, les musiciens de Jazzecho (quartet guitares-basse-batterie) ont pris d´assaut le cœur du public.

Création exceptionnelle réalisée pour le Grenoble Jazz Festival 2004, le concert est un parcours musical. Le guitariste Nigel Gray et sa formation Jazzecho (Séverin Batfroi à la guitare, Roméo d´Aversa à la basse et Philippe Hascoët à la batterie) nous transportent du marché de Candem à Londres (Candemp Market) aux montagnes françaises avec un "flamenco savoyard" sur le morceau intitulé Mantanas, en passant par des sonorité africaines avec Zodiac.

Les compositions alternent entre mélancolie ("le bonheur d´être triste" selon une définition de Victor Hugo) et frénésie avec un hommage à Jimmy Hendrix (Drix), pour finir dans un esprit festif avec Boswell´s, réminiscences de soirées étudiantes que le compositeur passait dans un restaurant de Londres, sa ville natale.
Les yeux de spectateurs s´écarquillent lorsqu´un son de flûte se fait entendre sur Dislocated, des regards interrogateurs cherchent le musicien de l´ombre, avant de comprendre que c´est bien de la guitare de Nigel gray qu´émanent les douces notes (obtenues à l´aide d´un micro hexaphonique qui, placé sur l´instrument, transforme les ondes analogiques en signal numérique, via un convertisseur programmé : une guitare-synthé, en somme).

En deux heures de concert, Jazzecho entend nous promener de swing en blues, d´Europe en Afrique, du marché à la montagne. Séverin Batfroi annonce qu´ils nommeront cette création "Ambiances" : bien vu…

Prisca Djengué

le 14/03/2004