Les After-Hours du Grenoble Jazz Festival

-Journal de bord-

Le Cabaret Grenier (Bar de la Table Ronde, place du Tribunal)

Si ce lieu ne vous dit rien, c´est l´occasion rêvée d´y faire un tour. Découvrez l´ambiance feutrée d´un club de jazz digne des lieux parisiens : canapés rouges, lumières tamisées, doux airs de jazz. New York, LA, Paris ?

C´est ici que le Grenoble Jazz Festival de Grenoble a choisi cette année de proposer ses traditionnelles after-hours, pour faire suite aux concerts de la dernière semaine du festival. Un lieu susceptible d´accueillir les plus motivés pour veiller encore un peu, et pour les musiciens accueillis par le festival de jouer quelques airs dans une ambiance détendue.

Samedi 22 mars : Première after-hour
La mise en place.
23h30.

Les habitués du lieu sont encore en supériorité et apprennent aux nouveaux venus les usages de cet endroit qui existe déjà depuis novembre 2002. Après un temps d´adaptation et d´imprégnation de l´ambiance de ce lieu, on sent que le piano attend son pianiste…
Le "bœuf", "jam-session", "improvisation collective", commence petit à petit. Une contrebasse et un saxophone viennent compléter la formation spontanée. Les standards pointent leurs nez. Plusieurs chanteurs et chanteuses se lancent dans l´improvisation. Majid Bekkas, musicien d´origine marocaine et animateur des after-hours en 2001, apporte quelques airs orientaux sur fond de jazz.
2h00 : Arrivage en force des couches-tard du Johnny Staccato Libération Orchestra qui vient de jouer au Théâtre 145, et qui relance la nuit.
5h00 : Les boulangeries ouvrent, les fûts et les ventres sont vides, les barmans doivent se faire à l´idée que la semaine prochaine sera celle des after-hours. Il faut dormir un peu.

Sam