Bugge Wesseltoft et Sidsel Endresen

Magie norvégienne

Bugge Wesseltoft et Sidsel Endresen sont tous les deux venus de Norvège pour nous présenter un duo exceptionnel, entre jazz et chanson intimiste. Ces deux musiciens font partie des grands noms de la musique dans leur pays.

Avant de se lancer dans des expériences novatrices telle celle d´hier soir, Sidsel Endresen fut une icône de la chanson populaire en Norvège, où elle a chanté avec nombre de groupes réputés. Malgré une carrière toute tracée, elle choisit il y a une dizaine d´années de s´en détacher pour développer un style plus personnel. Sa voix est aujourd´hui pour elle un outil malléable, qui nous fait voyager entre les univers de Janis Joplin (voix rauque) et Tracy Chapman. Quelques morceaux extrêmement calmes rappellent le style de Björk, d´autant que le travail de son de l´ingénieur de la formation s´apparente aux ambiances de celle-ci : volume sonore minimum mais précision extrême, à même de dévoiler les moindres émotions et intonations de la voix. Certaines, déjantées, surprennent à la manière de Brigitte Fontaine. Elle en joue même parfois telle un DJ, pour répondre au mix électro que façonne Wesseltoft en direct.
Lui passe constamment du rôle d´accompagnateur à celui de soliste. Entouré de claviers, d´ordinateur et d´un sampler, il construit des empilements sonores sur lesquels il improvise ensuite allègrement. Il parvient même parfois à saisir des bribes du chant pour les insérer dans ses boucles électroniques. Wesseltoft choisit un jeu épuré et expressif, sans se perdre dans de longues phrases démonstratives.

Les deux musiciens ont hier séduit la salle comble du Théâtre 145, et le public rappelle le duo par deux fois. Si vous n´avez pas eu la chance de profiter de ce concert (gratuit !), vous pouvez vous procurer un des trois disques que les deux musiciens ont enregistré ensemble (voir notamment " Out here. In there. " en duo (2002), et " Exile " en quintet avec Django Bates (piano, bugle), Nils Petter Molvaer (trompette) et Jon Christensen (batterie, percussions) (1994). Vous pouvez également vous tenir au courant des dernières nouvelles de ce duo par le biais du site web du label de Bugge Wesseltoft, www.jazzlandrec.com.

Sam