Chin-na-na Poun

Chin-na-na-Poun

Ceux qui pensent que la musique traditionnelle occitane est démodée n´étaient certainement pas au théâtre du Rio, ce lundi 24 mars 2003 à midi. Chin-na-na-Poun (Manu Théron au chant et au tambourin, Daniel Malaverne au tuba et Patrick Vaillant à la mandoline électrique) a pourtant fait la preuve du contraire en chantant des textes du poète marseillais Victor Gélu, mort à la fin du 19ème siècle.

Chin-na-na-Poun est une onomatopée qui évoque la musique qui accompagnaient les chants populaires du 19ème siècle, la "musique pompier" selon Manu Théron, chanteur du groupe.
Ils ont décidé de mettre ces poèmes en musique, car l´occitan est une langue qui chante, et "ce n´est pas nouveau d´écouter des musiques dont on ne comprend pas les paroles…", explique Manu Théron, qui traduit en musique les histoires qu´il raconte, des histoires comiques - considérées comme vulgaires à l´époque - décalées ou tragiques, des comptines populaires, finalement toujours très actuelles. Des hommes qui "vont aux putes", selon les termes du chanteur, une mère qui pleure de voir son fils partir à la guerre, des quartiers qu´on réaménage…
Notes d´humour et roulement de sons, rythmes entraînants, joie sur scène et plaisir dans le public, pas de larsen… c´était en acoustique : de la régalade camarade !

Prisca Djengué