Le Nom du Truc

Le Nom du Truc, cuvée 2003 d´OSNI Jazz

Le Nom du Truc est le résultat d´une rencontre entre des musiciens amateurs de la scène grenobloise et Denis Charolles, musicien de jazz professionnel. Découverts à OSNI Scènes (Objectif Sonore Non Identifié, qui accompagne artistiquement des groupes locaux de musiques actuelles), quatre musiciens de Woink (funk) et deux de Jasmad ("acid jazz boat 70´s") ont été choisis pour continuer l´aventure initiée par le festival. La deuxième étape, OSNI Jazz, est un atelier de six mois pendant lesquels ces six musiciens, séparés de leurs formations originelles, ont appris "à mieux appréhender l´univers du jazz et des musiques improvisées".

La cuvée 2003 d´OSNI Jazz a un truc ! Clavier, guitare, basse, batterie et saxophone à la recherche de sons magiques. Les musiciens de la formation "Le Nom du Truc" ont joué leur premier concert lundi sur le campus. Récit d´une rencontre entre des musiciens amateurs et Denis Charolles, musicien de jazz professionnel.

"La première répétition était assez dure, raconte le clavier Régis Monte. On a rencontré Denis à la Chaufferie. Il nous avait demandé d´amener un objet qui nous tenait à coeur. Il a fallu lire un recueil de poésie, improviser des sons. Par timidité, on ne se lâchait pas trop." Une dizaine de répétitions plus tard, les appréhensions sont oubliées. Denis Charolles, ex-batteur de Tous dehors et de Little Bob Story, compose neuf morceaux."J´ai écrit l´adaptation du "poinçonneur des Lilas" de Serge Gainsbourg à la gare de Grenoble, avec le chanteur Jasmin ", raconte-t-il. Recherche de sons, travail sur les ambiances, les jeunes musiciens ont beaucoup appris de cette expérience : "C´est une approche de la musique qui sort de l´enseignement traditionnel, explique David Palluy. J´ai tendance à cadrer les choses. Là, au début, ça paraissait flou ; puis plus on avançait, plus on progressait."

Lundi, le fruit de leur travail a été récompensé. Déambulation en fanfare sur les pavés du domaine universitaire... pour "désinhiber", explique David Palluy, guitariste. Après un démarrage festif, le public s´entasse dans l´amphi Weil pour découvrir le premier concert d´un groupe peu ordinaire. "Le Nom du Truc" joue un répertoire coloré, mélange de funk, de jazz, de rythmes et de voix teintés de soleil, de sons psychédéliques, électriques. De l´appeau - sifflet imitant le chant des oiseaux - à l´arrosoir - utilisé comme percussion -, en passant par les bruits de bouche du chanteur Sofian Mejri, le groupe donne une touche énergique à sa musique, née d´un projet artistique original.
Les dernières notes résonnent, tonnerre d´applaudissements ; le groupe est heureux. "Les gens ont senti les vibrations qu´on voulait leur faire passer", se réjouit le directeur artistique de la formation.
Les musiciens ne veulent pas s´arrêter là. "Pourquoi pas un disque ?", suggère Denis Charolles. En tout cas, le responsable culturel du Pôle Européen les a remarqué. Une date de concert en prévision ?

Séverine