Majid Bekkas trio

Majid Bekkas ou le jazz d´ailleurs…

Cet artiste marocain avait déjà apporté sa pierre à l´édifice pour l´édition 2000. Il animait alors les after-shows du festival. Il est de retour cette année sur le devant de la scène. C´est au Prisme de Seyssins, ce samedi 15 mars que Majid Bekkas et ses deux musiciens se produisirent, pour notre plus grand bonheur.

Majid Bekkas est un musicien complet. Guitariste à ses débuts, il s´est aujourd´hui orienté vers deux instruments traditionnels : le guembri, sorte de basse à trois cordes et l´oud qui correspond à un luth arabe. Il pratique aujourd´hui " une musique marocaine actuelle ", selon ses propres termes. Entouré de Rachid Zerwal au ney et de Oussama Chraïbi aux percussions, il est venu présenter un style nouveau : un blues gnaoua (" African Gnaoua Blues ", son dernier disque). Dès les premières notes, une immense humanité se fit sentir. Accompagnant lui-même des chants tantôt arabes, tantôt africains Majid Bekkas entraîna le public dans une douce intimité : " écouter, jouer la bonne note au bon moment, ne pas trop en faire " tels furent les mots d´ordre. Durant plus deux heures les auditeurs furent tellement envoûtés par la pureté du discours musical qu´ils rappelèrent les musiciens sur scène à deux reprises.
Le trio marocain ne devait se produire qu´une seule fois pendant le festival, mais Majid Bekkas reste à Grenoble. Il se produira en solo le jeudi 20 à 15h, salle Gilbert Faure au CHU de Grenoble et le vendredi 21, à 12h30 dans le cadre des solos FNAC. Et surtout, il participera avec Flavio Boltro à la trompette, à la création "Elefant Steps" du Johnny Staccato Big Band les 22 et 23 mars au Théâtre 145. À ne pas manquer !

Arash