Nul besoin de présenter Archie SHEPP, musicien phare de l´avant-garde depuis près de quarante ans, ce saxophoniste américain mondialement reconnu, pianiste averti, chanteur de surcroît, a participé activement à la lutte revendicative du peuple noir américain et n´a jamais cédé un pouce sur sa volonté de conserver intacte la mémoire du jazz, "la grande musique noire" selon ses propres termes.
Archie SHEPP a joué pour la première fois avec le Dar Gnawa de
Tanger et son Maalem Abdellah El Gourd, au Festival d’Essaouira au Maroc
en 1999.
Originaires d’Afrique de l’Ouest subsaharienne, les Gnaouas du Maroc
sont des descendants d’esclaves et de fonctionnaires de l’Empire
arabo-musulman, arrivés en pays berbère par vagues successives
depuis le XIIème siècle. Convertis à l’Islam, ils
se sont établis en une confrérie entretenant des rites de possession
et de transes comparables à ceux qui sont pratiqués dans toute
l’Afrique depuis le Sénégal jusqu’en Ethiopie. Longtemps
marginalisés du fait de leurs pratiques assimilées à de
la sorcellerie, les Gnaouas se sont peu à peu intégrés
à la vie courante marocaine en se produisant lors des veillées
religieuses ou sur la place des marchés les jours de fête. La création
de festivals de musique gnaoua au début des années quatre-vingt-dix
a marqué le début de reconnaissance par la société
de ce vieil héritage.
"Alors que je regardais avec fascination la danse Gnaoua et que j’écoutais attentivement le chant mélodieux du baryton Abdellah, je ne pouvais m’empêcher de penser au Negro Spiritual et parfois au Merengue Afro-Cubain. Il pourrait être intéressant de voir dans l’évolution d’un groupe comme le Dar Gnawa un lien pertinent avec l’évolution des styles musicaux du Nouveau Monde." (Archie Shepp)
Production : Grenoble Jazz Festival
Tarifs : 25 € / 20 € / 15 €