Franck Tortiller

3 questions " à chaud "

Frank Tortiller, vous menez un parcours aux multiples collaborations, quel sens donnez-vous à votre travail ?

La seule stratégie que je suis c´est d´essayer de faire la musique que j´aime, la mienne. Avec des rencontres qui se font, des choses qui se passent, avec Sanseverino récemment par exemple et avec Juliette Gréco aussi. C´était vraiment super, j´étais là en tant qu´invité.

Quels sont vos projet actuels ?

Il y a ce nouvel album " Early Dawn ", c´est le fruit d´une collaboration de longue date avec mes petits camarades, ça fait un moment que l´on joue ensemble. L´idée c´était de faire quelque chose de très mélodique. C´est de la chanson tout le temps, ou le plus possible. Il y a des choses de l´ordre de la ballade mais aussi un peu énergiques, mais toujours dans l´esprit de la chanson. J´ai été élevé là-dedans en fait : j´ai commencé dans des bals…je faisais de la batterie et du vibraphone.
Et puis par ailleurs, j´ai monté une grande formation, on est 9, et on va faire à partir du mois de novembre un nouveau répertoire autour de Led Zeppelin. C´est une création qui aura lieu à Nevers et qui j´espère donnera un disque, peut-être en 2005.

Dimanche 21, vous jouez avec la classe de percussions de l´Ecole de Musique de Voiron…

Oui, on va faire un concert autour de l´improvisation et de la musique chorale. C´est à dire que l´on a monté un programme sans partitions sur des thèmes, sur des choses qu´on a développées ensemble. On a préparé ça pendant trois week-ends successifs.

A écouter : Early Dawn (2004), Franck Tortiller (2001), Vitis Vinifera (1997), American Rhapsody, A tribute to George Gershwin avec le Vienna Art Orchestra (1998) et Out, A tribute to Eric Dolphy avec Jean-Marc Padovani (2003).
Sur Internet : www.francktortiller.com (extraits du dernier album " Early Dawn " disponibles)

Propos recueillis par Yann Guilain le 18/03/2004