Soirée Batteries

  • Gilles David
  • Alain Gozzo
  • Franck Agulhon
  • Eric Thiévon

C´est particulier, comme toute première fois…

Gilles : " Je n´ai pas l´habitude de faire des choses que l´on peut qualifier de démonstratives, c´était la première fois que j´explorais cette formule, et c´est particulier, comme toute première fois…mais je serais ravi de renouveler l´expérience. Cela ne dépend pas que de nous, mais surtout du public, mais je suis assez optimiste. Ce qui m´a fait le plus plaisir, c´est l´expérience humaine qu´a permis cette rencontre avec Alain, Franck et Eric : l´échange et l´écoute qui va au delà de l´expérience musicale ".

Je revendique mon état d´humain

Alain : " Je ne suis jamais totalement satisfait de ce que je fais. Il y a des choses que je tente et que je ne réussis pas, mais parfois c´est le contraire et pour cela surtout ça vaut le coup d´essayer : c´est ça être humain. De nos jours, il y a de plus en plus de machines dans la musique, et donc pas d´erreur. Moi, je revendique mon état d´humain : chair, os, et cerveau… j´espère ! Je m´éclate avec ce concept de soirées batteries que j´ai introduit en France il y a 20 ans, grâce à Tama qui m´en a donné les moyens "

J´essaie de me surprendre en espérant ainsi surprendre le public

Franck : " J´aime beaucoup ce genre de concert. D´habitude la batterie est un accompagnement, c´est amusant d´explorer l´instrument en solo, puis d´écouter les autres et d´essayer de composer ensemble. Cette formule nous oblige à raconter une histoire au public : l´écoute est différente, les émotions aussi…
J´essaie de me surprendre en espérant ainsi surprendre le public. Ce soir je me suis amusé à chanter, c´était la première fois. Je pense que je renouvellerai cela, si je le sens. Il faut que ça reste de l´ordre du spontané, je n´ai pas l´intention de travailler le chant. J´ai également mis un chiffon sur mes cymbales… c´était drôle, je crois. "

Nous avons chacun notre vocabulaire

Eric : " Ce soir c´était 200 % d´improvisation On est parti sur l´idée de faire chacun des performances en solo, et de finir ensemble. Le but était de faire découvrir la richesse de la batterie en solo : les timbres et les couleurs différentes. Ce qui est intéressant quand on joue en soliste tout en confrontant différents batteurs, c´est de souligner la particularité de chacun : il ne s´agit pas d´essayer de faire ce que l´autre réussit mieux (parce que ça lui correspond). Nous avons chacun notre vocabulaire et c´est à la fois stimulant et enrichissant. Il n´y a pas d´esprit de concurrence. Au delà de l´expérience musicale, c´est une aventure humaine basée sur l´échange et le partage, et c´est cela la force de l´évènement. "

Propos recueillis par Prisca Djengué le 15/03/2004