Trio Tocanne / Martin / Keller

Un grand bol de jazz frais !

Quelle énergie dégagée par ces quatre électrons libres ! Le trio Tocanne/Martin/Keller a été bien inspiré d´inviter Laurent Dehors pour un set mémorable au musée de Grenoble…

Les propositeurs, premier morceau du concert, enflamme littéralement la salle : un brasier totalement free entretenu par le solo d´un Laurent Dehors aux déhanchements acrobatiques soutenu par un Lionel Martin (saxophone) en très grande forme. Avec humour, ce dernier prévient le public à peine remis de cette "gifle" que le premier tour (des élections régionales) s´est bien passé mais… "Vigilance !"… qui sera donc le titre du second morceau.Et l´on se laisse bercer par une étrange ballade qui semble se figer parfois, à l´image de nos deux saxophonistes se "statufiant" quelques secondes à la fin du morceau.

Puis nos quatre musiciens engagés annoncent un Là-bas si j´y suis… en hommage à Daniel Mermet… "A 17h tous les jours sur France Inter" répond une voix du public. Décidément le courant passe ! Et l´on se sent bien vivants, heureux d´être ensemble pour une heure d´échanges et de bonne musique. Ce nouveau morceau aux accents africains nous laisse entendre un "barrissement" strident de Laurent Dehors, avec pas moins de deux clarinettes au bec - un éléphant dans la savane, me souffle ma voisine !

Nos joyeux compagnons enchaînent avec un Global Sound, nouveau morceau free, dont les sonorités, la force et la puissance font souffler un vent de tempête dans la salle, qui n´est pas sans rappeler le son des sessions Africa/Brass de Coltrane. Ce qui, à quatre musiciens, est un véritable exploit !

Et puis le concert se dirige doucement vers la fin avec une ballade composée par Benoît Keller (contrebasse) qui nous offrira dans le morceau suivant un formidable solo hypnotisant.

Enfin, de manière symbolique, presque évidente, le groupe nous quitte avec un Chant des partisans bien inspiré.

Chapeau bas les "propositeurs" !

Yann Guilain

le 23/03/2004