Hasse Poulsen solo

Hasse Poulsen ou les innombrables sonorités d´une guitare

Le guitariste danois Hasse Poulsen a clôturé ce vendredi 19 mars les Midi Jazz FNAC. Par la richesse et la diversité des sonorités qu´il a expérimentées avec sa guitare, le musicien a intrigué, surpris et conquis les personnes venues l´écouter.

Hasse Poulsen se produit habituellement avec une formation de musiciens, comme nous le montre sa collaboration étroite et durable avec Louis Sclavis. Pour le Grenoble Jazz Festival, le guitariste a relevé le défi de jouer en solo, ce qu´il n´avait pas fait depuis 1997... pari réussi.
C´est en effet avec sa seule guitare sèche que le musicien a enchaîné mélodies douces comme Ballade pour Xavier, et compositions délirantes. Hasse Poulsen utilise pour ses morceaux une formule courante dans le free jazz, la guitare préparée. Muni de cymbales, de baguettes, d´archet ou encore moins habituel, de bouts de bois, d´anneau en fer ou de billes, le musicien s´amuse à produire des sons variés et surprenants. Si dans la première partie du concert Hasse Poulsen a joué quelques morceaux de son répertoire, il s´est ensuite laissé aller à des improvisations où sa guitare s´est tour à tour transformée en contrebasse, guitare sur le genoux et archet en main, ou en guitare électrique en produisant des sons très métalliques grâce aux anneaux mis sur les cordes de sa guitare. Une diversité de sonorités qui nous fait dire que Hasse Poulsen a le talent pour relever encore et encore avec succès des défis tel celui proposé par Jacques Panisset... pour le plus grand bonheur du public venu l´écouter.

Mélanie Rhinan

le 19/03/2004