Yves Rousseau solo

Solo pour homme, contrebasse et pinces à linge

Les solos de 12h30 à la FNAC ont commencé, et bien commencé ! Le forum était plein. Assis ou debout, le public a offert un silence particulièrement attentif au contrebassiste Yves Rousseau. Les trois quart d´heures de voyage ont commencé par "une sorte d´impro avec pinces à linge [que le musicien] compte présenter bientôt à la Star Academy."

Nous, on préfère l´écouter en solo intimiste. Entendre chacun de ses gestes, souffles, frottements, pincements, grincements. Yves Rousseau s´assoit, entoure sa contrebasse et pose son monde. Il se fout des bruits d´ailleurs. Lui, il est là, il joue. S´il doit faire silence, il le fait. Qui veut le suit. Et nous, on suit. Il improvise, il interprète quelques morceaux, comme par exemple cet air chanté par Marlène Dietrich dans l´Ange Bleu.

Et même lorsqu´il fait escale quelques instants dans la réalité de l´intermittence, on reste sous son charme. Il en profite d´ailleurs pour louer les démarches artistiques indépendantes du Grenoble Jazz Festival.

Puis, Rousseau redresse sa contrebasse, l´entoure et nous, on le suit toujours. En savourant notre chance d´être à bord.

Marion Velay

le 16/03/2004