Soirée blues

Qu´est-ce que le blues sinon le cri de l´âme qui surgit avec fougue des tréfonds de son anonymat quotidien ?
Il fallait être à Domène en ce mardi 16 mars pour comprendre cela.

Garzen

Tout d´abord une comète, un ovni, un homme vrai qui aime et qui donne : Garzen.La solidité, le relief et surtout la puissance de la base rythmique et harmonique fournie par ses musiciens (guitare, clavier, basse, batterie) est un terrain où Garzen s´exprime avec une liberté digne d´un John Lee Hooker, et un amour sans limite. Garzen aime, il aime le blues, et donne au public sans concession ; "Je joue le blues, je n´y peux rien, ça ne s´explique pas, il faut le sentir au fond de soi" chante-il. Il le sent, il le donne, et chacun reçoit cette part d´humanité qu´il répand généreusement et avec une parfaite maîtrise de sa guitare.

En un mot : respect !

Anquetil Project

Qui pouvait donc succéder dignement à ce déferlement d´énergies positives si ce n´est le Thierry Anquetil Project ?! A dire vrai, le public ne s´est pas longtemps posé la question, tellement le trio, avec Thierry Anquetil à la guitare, Jean-Philippe Roux à la basse et Eric Thiévon à la batterie, est entré dans le sujet avec la plus grande finesse de jeu et la plus belle simplicité, à laquelle chaque musicien de blues aspire.

Thierry Anquetil lui aussi aime, tout comme Garzen, et lorsque ce dernier se donne frénétiquement au public, Thierry se donne tout entier, sincèrement et sans excès.
Deux personnalités incontournables du blues à Grenoble, faites d´amour et de sensibilité, et deux guitaristes d´une grande maturité musicale, deux musiciens qui savent ce qu´est la vraie musique, celle qui vient du cœur.

JGB

le 16/03/2004