Hradcany

Tels des clowns itinérants, joueurs d´émotions vagabondes, Hradcany (prononcer Radchani) nous livre un carnet de voyage musical pour le moins captivant.

Le trompettiste Serge Adam, compositeur de renom, offre sa verve à la croisée des chemins, carrefour d´artistes (avec David Venitucci et Philippe Botta) et d´influences musicales. La dame de cuivre se déploie et se transforme, parée de sa sourdine, sous les doigts et le souffle ensorcelants du maître, alors que le trio s´élance au gré de rencontres inédites. Consonances des Balkans et d´Europe centrale où s´immiscent les accents arabo-andalous.

Tandis que l´accordéon "gambadant" de David Venitucci se joue de nous par ses facéties envoûtantes, Philippe Botta troque tour à tour son saxo-jazzy contre une clarinette.

Et quand ce dernier s´empare de la flûte orientale, on assiste enfin à l´instrumentalisation d´un voyage ou le ney fait résonner de l´est ses ritournelles lyriques.

Les nomades virtuoses, occupant ainsi l´Amphi Weil, l´espace d´un instant nous invitent à quitter peu à peu bancs et estrades, pour une aventure atypique.

Ingrid Mansier

le 15/03/2004