François Thuillier Brass Trio

Mélange subtil de cuivres pour un trio unique : François Thuillier Brass Trio ouvre le Vagabond Jazz Festival

Dimanche 16 mars, François Thuillier Brass Trio gagne la scène de la Faïencerie. Lumières ambrées pour un concert intimiste qui s´avèrera plutôt familial, et festif.
L´humour des premières notes saccadées de François au tuba laisse présager de la suite : improvisations et réactions intempestives, écoute de l´autre constructive.

Ce trio de cuivres insolite composé de François Thuillier au tuba, Daniel Casimir au trombone et Serge Adam à la trompette est né il y a huit ans. Il s´affirme par ses nombreuses performances techniques, et s´impose par son talent et son originalité : les trois musiciens composent. Seule adaptation : Rose de Picardzie, en hommage à la région d´origine du tubiste, François Thuillier.
Le thème posé, l´inspiration du trombone et de la trompette rejoignent celle du tuba, ouvrant les festivités : bonne humeur et musique enjouée se poursuivront toute la soirée. Explorations de sons et d´influences, prouesses techniques de François Thuillier, qui chante en solo dans son instrument des airs de didjeridoo (alliant la respiration circulaire et la polyphonie, sur un instrument monophonique, rappelons-le). Une performance que seule une petite dizaine de tubistes au monde peuvent se targuer de réaliser. Excellente maîtrise de l´instrument remarquée, lors des solos et chorus de ceux qui depuis huit ans sont devenus ses " acolytes " : Daniel Casimir, qui s´éclate à reproduire des scratches au trombone, et Serge Adam à la trompette et au bugle. Originaux, simples et joyeux, ils ont une semaine pour faire partager leur musique et présenter leur dernier album, Rose de Picardzie.

Prisca Djengué