Hradcany

Tels des clowns itinérants, joueurs d'émotions vagabondes, Hradcany (prononcer Radchani) nous livre un carnet de voyage musical pour le moins captivant.

Le trompettiste Serge Adam, compositeur de renom, offre sa verve à la croisée des chemins, carrefour d'artistes (avec David Venitucci et Philippe Botta) et d'influences musicales. La dame de cuivre se déploie et se transforme, parée de sa sourdine, sous les doigts et le souffle ensorcelants du maître, alors que le trio s'élance au gré de rencontres inédites. Consonances des Balkans et d'Europe centrale où s'immiscent les accents arabo-andalous.

Tandis que l'accordéon "gambadant" de David Venitucci se joue de nous par ses facéties envoûtantes, Philippe Botta troque tour à tour son saxo-jazzy contre une clarinette.

Et quand ce dernier s'empare de la flûte orientale, on assiste enfin à l'instrumentalisation d'un voyage ou le ney fait résonner de l'est ses ritournelles lyriques.

Les nomades virtuoses, occupant ainsi l'Amphi Weil, l'espace d'un instant nous invitent à quitter peu à peu bancs et estrades, pour une aventure atypique.

Ingrid Mansier

le 15/03/2004